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Autor(en): 
  • Sylvain Camilleri
  • Phénoménologie de la religion et herméneutique théologique dans la pensée du jeune Heidegger: Commentaire analytique des Fondements philosophiques de  
     

    (Buch)
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    Lieferstatus:   i.d.R. innert 14-24 Tagen versandfertig
    Veröffentlichung:  Januar 2008  
    Genre:  Philosophie 
    ISBN:  9781402067303 
    EAN-Code: 
    9781402067303 
    Verlag:  Springer Netherlands 
    Einband:  Gebunden  
    Sprache:  Français  
    Serie:  #184 - Phaenomenologica  
    Dimensionen:  H 241 mm / B 160 mm / D 41 mm 
    Gewicht:  1139 gr 
    Seiten:  656 
    Zus. Info:  HC runder Rücken kaschiert 
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    Inhalt:
    Cette étude tente de reconstruire la première phénoménologie de la religion du jeune Heidegger par l¿examen du recueil de notes éparses rédigées entre 1916 et 1919 et intitulé rétrospectivement Les fondements philosophiques de la mystique médiévale. Entre sa thèse d¿habilitation et ses premiers cours d¿après-guerre, Heidegger se consacre à l¿écriture d¿une Phénoménologie de la conscience religieuse qui, pour des raisons quelque peu mystérieuses, restera finalement inachevée. Si certains de ses éléments seront repris et assimilés dans les cours sur Paul et Augustin des années 1920 et 1921, de nombreux autres, concernant des auteurs tels que Maître Eckhart, Bernard de Clairvaux, Luther, Schleiermacher ou Adolf Reinach, ou des notions phénoménologiques, théologiques et religieuses, telles que la prédonation, la foi, la prière ou l¿a priori religieux, trouvent dans ce texte une thématisation tout à fait spécifique, dictée par une situation biographique et philosophique singulière. C¿est pour répondre à cette dimension hapaxique que ce livre tente un commentaire exhaustif des notes heideggeriennes. Et c¿est à l¿occasion de cette lecture suivie que sont apparues les grandes lignes de ce que l¿on peut appeler une « herméneutique théologique » censée guider la phénoménologie sur le terrain religieux nouvellement investi et la familiariser avec des phénomènes qui résistent en certains endroits à son esprit méthodique. Malgré leur caractère introductif, les premières recherches de Heidegger témoignent d¿une richesse, d¿une profondeur et d¿un respect de la vie religieuse inégalés à ce jour et il n¿est pas exagéré de dire qüelles devraient servir de prolégomènes à toute phénoménologie future de la religion. Ainsi, parallèlement au travail d¿explication, le travail ici présenté esquisse en ce domaine quelques chemins possiblesen prolongeant certaines descriptions heideggeriennes et en posant les bases d¿un nouveau dialogue entre phénoménologie, théologie et sciences religieuses.

      



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