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L'oeuf dans la nature morte du XVIIIè siècle: L'oeuf: mythes, symboles, réalité dans la nature morte du XVIIIè siècle
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(Buch) |
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L¿¿uf renferme sous sa coquille tout un contenu d¿énigmes, d¿interrogations, tout un monde inconnu dont la révélation sera d¿un grand intérêt pour qui désire percer le mystère. L¿¿uf ne contient encore qüun germe, une ébauche de vie; c¿est à partir de cette minuscule cellule que va se développer la manifestation. L¿histoire de l¿¿uf commence dès l¿origine du monde et s¿enrichit rapidement d¿une forte symbolique quasi-universelle selon laquelle notre univers serait né à partir d¿un ¿uf. Cette naissance cosmogonique revêt autant de formes qüil y a de peuples. La religion chrétienne, entre autres, fera de l¿¿uf le symbole de la résurrection qui prendra tout son sens dans les fêtes et les rites pascals. L¿¿uf est un modèle de sobriété. Il incarne la simplicité d¿une idée ingénieuse aussi bien que la modestie d¿un maigre repas. La gastronomie l¿utilisera largement. Quant à l¿¿uf dans la peinture, c¿est un autre chapitre où les illustrations abondent. Il y a les ¿ufs émouvants de Chardin les oeufs bien dessinés de Delaporte, les ¿ufs cassés de Boucher et de Greuze et enfin les ¿ufs parfaits de Meléndez. Et il ne s¿agit là que du XVIIIème siècle... |
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