SFr. 41.50
€ 44.82
BTC 0.0007
LTC 0.602
ETH 0.0152


bestellen

Artikel-Nr. 30456813


Diesen Artikel in meine
Wunschliste
Diesen Artikel
weiterempfehlen
Diesen Preis
beobachten

Weitersagen:



Autor(en): 
  • Ghislain Leroy
  • L'école maternelle de la performance enfantine: Préface d¿Éric Plaisance 
     

    (Buch)
    Dieser Artikel gilt, aufgrund seiner Grösse, beim Versand als 2 Artikel!


    Übersicht

    Auf mobile öffnen
     
    Lieferstatus:   i.d.R. innert 7-14 Tagen versandfertig
    Veröffentlichung:  Februar 2020  
    Genre:  Psychologie / Pädagogik 
     
    école; Laurence; Pagacz / Geschichte der Pädagogik / Vorschule und Kindergarten
    ISBN:  9782807613515 
    EAN-Code: 
    9782807613515 
    Verlag:  Peter Lang 
    Einband:  Kartoniert  
    Sprache:  Français  
    Dimensionen:  H 210 mm / B 148 mm / D 10 mm 
    Gewicht:  219 gr 
    Seiten:  162 
    Zus. Info:  Paperback 
    Bewertung: Titel bewerten / Meinung schreiben
    Inhalt:
    Préface d¿Éric Plaisance Que cherche-t-on à faire des enfants dans l¿école maternelle d¿aujourd¿hui¿? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation¿? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l¿école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l¿appliquer à l¿époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l¿effort et l¿application (années¿1950), puis l¿expressivité enfantine (années¿1960-1970), l¿école maternelle serait aujourd¿hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d¿un nouvel idéal : l¿enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l¿enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l¿auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s¿avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qüils n¿ont pas appris dans leur milieu d¿origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l¿urgence. L¿étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l¿enfance actuellement dominantes, bien au contraire.

      



    Wird aktuell angeschaut...
     

    Zurück zur letzten Ansicht


    AGB | Datenschutzerklärung | Mein Konto | Impressum | Partnerprogramm
    Newsletter | 1Advd.ch RSS News-Feed Newsfeed | 1Advd.ch Facebook-Page Facebook | 1Advd.ch Twitter-Page Twitter
    Forbidden Planet AG © 1999-2024
    Alle Angaben ohne Gewähr
     
    SUCHEN

     
     Kategorien
    Im Sortiment stöbern
    Genres
    Hörbücher
    Aktionen
     Infos
    Mein Konto
    Warenkorb
    Meine Wunschliste
     Kundenservice
    Recherchedienst
    Fragen / AGB / Kontakt
    Partnerprogramm
    Impressum
    © by Forbidden Planet AG 1999-2024
    Jetzt auch mit LiteCoin bestellen!